Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à la campagne
6 août 2013

Couleurs passées

A l'instar de la Bourgogne avec le très intéressant musée Nicephore Niepce de Chalon-sur-Saône, la Normandie semble à mes yeux une autre région qui compte pour la photographie. Après la découverte l'année dernière de l'excellent lieu, le Point du jour à Cherbourg, j'ai visité l'exposition " En couleurs et en lumière" au musée de Normandie, situé dans le château de Guillaume le conquérant à Caen.

med_8-c-demeilliers-bouquet-foisonnant-de-fleurs-de-printemps-vers-1925-collection-fabien-persil-jpg

Cette exposition retrace l'histoire de l'autochrome, un procédé couleur développé par les frères Lumière à partir de 1903, chronologiquement bien après le Daguerréotype. Cette technique produite à base de fécule teintée, permettait d'associer les trois couleurs rouge, vert, bleu, prouvant au passage que le RVB de photoshop n'a rien inventé…

med_3-g-gain-jeune-fille-acco-udee-a-un-mur-sans-date-arch-dep-conseil-general-de-la-manche-inv-89-num-461-jpg

med_5-r-dumas-paysage-les-neuf-clos-briouze-orne-mai-1929-musee-albert-kahn-departement-des-hauts-de-seine-inv-a-60323-jpg

 

L'ennui de ce procédé est le peu de sensibilité, obligeant les photographes de l'époque à réutiliser des pieds et des poses longues, ce qui privilégie les natures mortes et les paysages. Le second problème est actuel. Les plaques couleurs sont d'une grande fragilité et ne peuvent être exposées. Il s'agit donc de reproduction ou de projection. A quelques exceptions près, l'autochrome n'était pas utilisé pour la publication dans la presse, mais pour la projection. Plutôt que de parler d'ancêtre de la pellicule couleur, il s'agit en fait des premières diapositives couleur.

Au travers de magnifiques photographies nostalgiques et surrannées, cette exposition retrace tout un pan méconnu de l'histoire de la photographie. Le prix d'entrée est très accessible (3,10 €) et le superbe catalogue également (29 €).

Exposition jusqu'au 29 septembre.

med_12-g-gain-plage-de-di-let-te-detail-manche-vers-1920-arch-dep-conseil-general-de-la-manche-inv-89-448-jpg

 

Publicité
Commentaires
Publicité