Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à la campagne
16 mai 2020

Ce qu’il faut savoir sur ce nouveau virus.

Télétravail

Depuis plusieurs mois, le virus qui bloque le monde et en particulier la France est très insidieux. Après avoir relevé bon nombre d’informations sur son activité, je peux en toute humilité faire un état des lieux.

Ce virus touche en premier les endroits déserts, les grands espaces, plages, massifs montagneux et dans une moindre mesure les parcs. Car contrairement à l’Allemagne qui a laissé ses parcs ouverts pour 5 fois moins de morts, ce virus semble préférer les parcs français.

Sur la côte de Nacre que je connais bien, seule la plage de Saint-Aubin-sur-mer est épargnée pour les sportifs qui pratiquent le char à voile, longe-côte, kitesurf et planche à voile. Les pêcheurs et promeneurs risquent gros et si jamais l’idée vous prenait de vous allonger sur une serviette, à vos risques et périls ! Dès que vous passez la frontière des plages de Langrune-sur-mer ou Bernières, vous devez les quitter car le virus y est très virulent. À Saint-Aubin, le virus reprend après 19 heures et à Saint Malo en Bretagne, c’est après 20 heures. Le virus doit tenir compte du décalage horaire.

En montagne également, comme le massif vosgien, le virus était particulièrement virulent pendant le confinement. Il frappait sans distinction aucune les promeneurs, randonneurs ou vététistes. Seuls ceux qui allaient travailler à vélo étaient miraculeusement épargnés.  

D’ailleurs, globalement en France, ceux qui travaillaient dans des conditions très précaires semblaient épargnés. Au début, si vous ne portiez pas de masque, il n'y avait aucun risque. Mais comme il s'adapte, il faut maintenant en porter.

Autre paradoxe, ce virus laisse relativement tranquille les gens dans les transports en commun et les supermarchés bondés.

Il s’attaque en priorité aux marchés et producteurs locaux et bios préférant la culture intensive chimique (Je rappelle ici que les cancers liés en grande partie aux produits chimiques font 150 000 morts en France par an, donc grosso modo 5 fois plus que le covid19 qui atteint, de fait, les gens déjà malades). Depuis l’apparition du virus, le ministère de l’agriculture a d’ailleurs fait assouplir les normes d’épandage de produits chimiques jugées trop contraignantes près des habitations.

Finalement, ce virus s’attaque à ceux qui ne travaillent pas ou qui voudraient profiter de la crise sanitaire pour se reposer et ne rien faire (le célèbre syndrome de la serviette sur le sable au soleil évoqué plus haut). De mauvais Français que certains ont trouvé urgent de dénoncer. (Même dans mon village pour un simple dîner entre amis).

Ce virus a aussi férocement attaqué le droit du travail obligeant des travailleurs à accepter jusqu’à 60 heures de travail hebdomadaires dans certains secteurs dits stratégiques. Heureusement que le télétravail existe (voir photo d'illustration.)

Vous aurez bien compris que je parlais de ce terrible virus liberticide de la gouvernance  bureaucratique française.

Le covid19 (et sa gestion catastrophique), lui, a bon dos et se porte bien. Merci pour lui.

Publicité
Commentaires
Publicité