Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à la campagne
7 mars 2012

Atterré

 

C'est en réagissant à un article sur le blog de l'ami Bernard Lecomte que je me suis rendu compte à quel point les théories ultra-libérales étaient insinuées dans les esprits. Ne nous méprenons pas, je ne suis pas un révolutionnaire anticapitaliste à petits pieds, bien au contraire. Sauf que je reste persuadé que le capitaliste doit être vertueux et surtout très encadré avec une certaine justice sociale comme on dit à gauche ou de l'équité comme on préfère dire à droite.

Je rappelais qu'aux USA, le taux d'imposition des plus riches était de 88 % avant l'arrivée de Reagan et de théoriciens ultra-libéraux comme Arthur Laffer. La France a d'ailleurs connu un taux d'imposition record à 90%, mais sous Daladier en 1939 pour soutenir l'effort de guerre contre l'Allemagne nazie, mais cela n'a pas beaucoup servi.

Certes les autres pays d'Europe ont un taux moindre (la Suède 56,6%, le Danemark 55,4%, la Norvège 47,8%, la Finlande 49,6% et l’Autriche, la Belgique et le Royaume-Uni sont à un taux maximal de 50%), mais la taxation des plus riches débutent en Suède à 532.700 couronnes, soit près de 72.000 euros. Nous sommes loin des 1 million d'euros préconisés par François Hollande. Et la Suède est-elle un pays où les grands industriels sont partis ou sans grands sportifs? Le revenu moyen après impôts des 10 % les plus riches est en France environ neuf fois plus élevé que celui des 10 % les plus pauvres. Les pays nordiques font nettement mieux, avec un écart de 1 à 6, et les États-Unis font bien pire avec un écart de 1 à 16.

Toujours aux États-Unis, les rémunérations des PDG des grands groupes sont passées de 20 fois le salaire ouvrier moyen en 1980 à 85 fois en 1990 et 531 fois en 2000. Que ce soit le banquier John P. Morgan (1837-1913) ou le constructeur automobile Henri Ford, les deux hommes, tout de même plus "Tayloristes" que gauchistes, estimaient qu’un patron ne devait pas percevoir plus de vingt fois la rémunération moyenne de ses salariés…

Raconter que taxer les plus riches à partir d'1 millions va les faire fuir de l'hexagone relève du foutage de gueule. Pourquoi ? Parce qu'ils sont déjà partis depuis longtemps. Non seulement, les grandes entreprises du CAC 40 ne paient pratiquement aucun impôt en France, mais les grands industriels du nord sont en Belgique, les chanteurs et les sportifs en Suisse et les artistes et écrivains en Irlande. Et que dire des Bettencourt ou autre Wildenstein qui cachent des pans entiers de leurs immenses fortunes dans des paradis fiscaux ? (et qui sont de grands donateurs pour les campagnes de Sarkozy, mais c’est sûrement un hasard…).

Pour revenir à ma première idée qui est celle que les théories ultra-libérales sont dans tous les esprits, je pense que la lecture du petit opus « Manifeste d’économistes atterrés » signé par 700 économistes de tous bords politiques est un bon moyen de commencer à se dépolluer des théories néolibérales si imprégnées.

manifeste-0ded6

Compléments : http://atterres.org/

http://www.alternatives-economiques.fr/la--revolution-fiscale-_fr_art_633_53012.html

Jean Gadrey « En finir avec les inégalités », éditions Mango, 2006

Publicité
Commentaires
Publicité