Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à la campagne
8 février 2010

Rohmer, Thévenet et compagnie…

A la mort d'Eric Rohmer, j'ai ressorti une petite compilation de ses films comme j'aurais pu le faire pour les albums de Michael Jackson. Après quinze difficiles minutes du "rayon vert" à supporter les péroraisons de gourde de Marie Rivière, je décide d'essayer un autre Rohmer emblématique de mon époque (les années 80) : "les nuits de la pleine lune" avec la regrettée Pascale Ogier, décédée deux mois après la sortie du film. Impossible de tenir plus de 20 minutes, mais entre Tchéky Karyo et Luchini, je reconnais Virginie Thévenet qui réalisa "La nuit porte-jarretelles", film qui a marqué mon époque. Je descends à la cave et recherche la cassette VHS dans une armoire qui sent le moisi. Victoire! J'ai toujours ce film qui date de 1985.
Nous nous installons avec ma compagne, qui a eu la chance de ne pas connaitre les années 80 et nous regardons le film jusqu'au bout. Certes, ma compagne s'endort avant la fin et je manque plusieurs fois d'arrêter le film, car la voix et le jeu de Jézabel Carpi sont également à la limite du supportable comme dans un film de Rohmer.
Que tout ce cinéma a mal vieilli! Heureusement, que l'on ne joue plus comme ça au cinéma… A part peut-être Guillaume Gallienne quand il se moque des actrices…

La_Nuit_porte_jarretelles

Publicité
Commentaires
Publicité