Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à la campagne
16 décembre 2010

Les talentueux talents tueurs

parkeharris

Cette image m'a hanté pendant longtemps. Je l'avais récupérée sur internet et je n'en connaissais pas l'auteur (on ne dira jamais assez qu'il faut toujours créditer les images sur les blogs, sites ou articles sur le web…). Donc, j'ai mis cette image sur le bureau d'un de mes ordinateurs, l'observant pratiquement tous les jours. De quelle époque pouvait-elle être? Le traité semblait ancien, mais la création très contemporaine et elle ne me rappelait aucun style de photographe que je connaissais.

La semaine dernière, mon ami artiste Philippe Fertray avec qui je partage le gout des belles images et de l'humour débile de fin de soirée, m'envoie un e-mail presque fébrile pour m'expliquer que par le plus grand des hasards, il a trouvé la trace des créateurs de cette image, car il s'agit d'un couple : Robert et Shana ParkeHarrison.
Que d'imagination! Quel travail fabuleux! J'ai, depuis, acheté le livre d'où est extrait cette image, "Arcitect's brothers", opus somptueux  édité chez Twin palms.  On retrouve un peu le même esprit surréaliste que chez Gilbert Garcin, mais en plus débridé et où la folie n'aurait pas de limite…

Le hasard d'internet faisant bien les choses, c'est en regardant le book en ligne d'une photographe que je tombe sur une modèle au regard et charisme magnétiques. En poussant plus loin la recherche, je découvre qu'elle est aussi photographe, auteur et musicienne de l'excentrique groupe Ödland, dont j'ai vanté les mérites sur ce blog précédemment…

Isabelle Royet-Journoud, dont le nom d'artiste est FéeBrile, reste assez discrète et avare d'information, ne serait-ce que sur son âge que l'on pense jeune. Ses images sont empreintes d'une grande tristesse et d'une certaine nostalgie. Comme dans l'univers d'Ödland auquel elle participe, on retrouve les références surréalistes du Chien andalou ou Maya Deren et l'expressionnisme allemand du Cabinet du docteur Caligari. Sur son site, il est possible d'acheter une photo en ligne, ce que je n'ai pas manqué de faire. Le choix était difficile, tant ses images me plaisent, mais je me suis arrêté sur la mystérieuse "Princesse bossue" que l'on dirait tout droit sortie d'un film des années 20. Est-ce un autoportrait ? Difficile à savoir tant la talentueuse artiste a de facettes, un vrai cabinet de curiosités à elle toute seule…
Vivement qu'un éditeur digne de ce nom se penche sur le berceau de cette FéeBrile ; un livre regroupant toutes ses images serait une vraie tuerie… (Et là, je justifie mon titre…)

La princesse bossue de FéeBrile

princesse

Publicité
Commentaires
Publicité