Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à la campagne
1 août 2010

Les amis d'anis sont mes amis…

Connaissez-vous Flavigny-sur-Ozerain ou peut-être les anis de Flavigny? Avouons-le ici sans ambages, je ne connaissais pas et c'est avec surprise que j'ai découvert ce charmant village médiéval de l'Auxois en Bourgogne. Perché sur une colline à l'instar de Vézelay, le village doit son nom à Flavinius, un combattant romain resté sur place après le départ de César, vainqueur de Vercingétorix. Dans un abbaye bénédictine, dès le VIIIe siècles, les moines vont, selon la légende, élaborer les célèbres anis de Flavigny.

Avec une communication incoyablement élaborée, les anis de Flavigny sont présents dès l'entrée du village avec une jolie boutique et la possibilité de visiter la fabrique, ainsi que l'abbaye d'origine où la dernière salle est dédiée à la dégustation du "bien bon bonbon" pour reprendre le slogan de l'entreprise. Cela fait vraiment plaisir de voir une entreprise familiale qui exporte partout dans le monde à partir d'un petit village sans avoir besoin de délocaliser et qui se paie même le luxe d'avoir la plupart de ses bonbons classés en agriculture biologique.

Le village de Flavigny est aussi célèbre pour avoir reçu l'équipe du film "Chocolat" avec Juliette Binoche et Johnny Deep et une commerçante nous a sorti avec fierté un dossier avec des photos du tournage.

Le seul bémol à donner à cette visite est la présence d'un séminaire de la Fraternité Saint Pie X dans le village, mais les hauts murs m'empêchaient d'entendre la messe en latin et la mastication d'un succulent anis au gingembre m'a vite fait oublier le goût de "l'hostie traditionnaliste"…

flavigny


L'autre animation...juste pour rire
envoyé par AnisDeFlavigny. - Films courts et animations.

Publicité
Commentaires
Publicité