Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à la campagne
10 mars 2018

Les voir en cartes postales.

Jeudi dernier , je racontais à Anne ma chère Anne, qu'il y a fort longtemps, j'avais signé un contrat pourri en flamand (et anglais tout de même, mais une traduction minuscule) avec Art unlimited, un éditeur de cartes postales d'Amsterdam, mondialement connu dans les années 80 et 90.

carte-postale-artunlimited

Cette carte, je l'ai retrouvée partout à Londres, New York, Paris… Il faut dire qu'à l'époque je voyageais beaucoup plus qu'aujourd'hui. Art unlimited ne me tenait pas trop au courant du volume des ventes, mais je découvrais plusieurs fois cette carte chez différents amis qui ne savaient pas que j'en étais l'auteur.

Une amie belge parlant flamand se pencha sur le contrat que j'avais signé et m'apprit qu'il fallait que je mandate un expert comptable néerlandais si je voulais avoir accès aux informations ou dénoncer le dit contrat. Les Hollandais ont toujours été de redoutables hommes d'affaires et je devais toucher 12 centimes (de francs) par carte vendue.

De guerre lasse, je laissais tomber l'histoire et reçu un jour un chèque de 50 florins pour tous les droits internationaux de mes cartes vendues. Le florin étant équivalant à trois francs, il s'agissait donc d'une somme mirifique de cent-cinquante francs. Je déposais le chèque et ma banque me prit cent-quarante-quatre francs de commission fixe. Il me restait donc environ six francs de cette merveilleuse aventure internationale.

C'est à partir de ce jour que me prit l'envie de ne dépendre de personne. Je commençais à publier mes propres livres, même si plus tard des éditeurs s'intéressèrent à mes écrits et surtout j'édite mes propres cartes postales.

Certes, je ne ferai jamais fortune, mais au moins l'argent rapporté va directement dans ma poche.

Je les vends 2€ pièce, mais propose des tarifs dégressifs et les frais de port gratuit à partir de 5 cartes achetées :

5 cartes = 10 €

10 cartes = 20 € + 1 gratuite de votre choix

la collection complète de 24 cartes = 45 €

 

Si vous êtes intéressé : xavier.laupretre@free.fr

Publicité
Commentaires
Publicité