Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à la campagne
27 novembre 2016

Manichéen de trop.

En regardant hier soir avec mes enfants le très bon film « Little Miss sunshine » où les membres d’une famille sont tous hauts et en couleur, je me suis fait la réflexion que notre société actuelle a tendance à « catégoriser » les gens. En faisant dans l’exagération, on peut dire que tous les enfants sont hyperactifs, les hommes pervers narcissiques et les femmes bipolaires. (N’oublions les schizophrènes qui traînent à chaque coin de rue…)

Cet étiquetage a la particularité et l’avantage, finalement, de ne pas accepter les gens comme ils sont.

Je m’explique.

À l’heure où fleurissent sur les réseaux sociaux à la fois des messages de haine et de tolérance, je me suis rendu compte que nous vivons au milieu de nos tribus et que cet instinct grégaire s’étend, en premier lieu, à internet. Par exemple et pour ma part, j’ai l’impression de n’être entouré que d’artistes ou de coachs/thérapeutes.

Et sans être donneur de leçon (un domaine où je suis, hélas, très fort), j’ai envie de te dire à toi qui t’extasies pour un message spiritualomoraliste de Gandhi, Nelson Mandela, du Dalaï lama ou de Paulo Coehlo que tu repostes sur ton profil Facebook, que c’est de la tolérance à bon compte, puisque tu t’adresses à toi et tes amis finalement. Pareil pour toi le gay que les propos homophobes révulsent à juste titre, mais qui aussitôt va couvrir Christine Boutin ou Laurent Wauquiez d’un tombereau d’insultes. Est-ce que cela va faire avancer ta cause ?

En bon adepte du non-agir taoïste et du non-dualisme, j’ai presque envie de te dire que tout cela ne sert à rien, que nous sommes les fruits de notre histoire, de nos conditionnements, même s’il est très difficile de ne pas réagir, de ne pas combattre les fachos, les réacs, les écolos, les assistés, les migrants, les chasseurs, les islamistes, la FNSEA, Trump, etc. en fonction de nos convictions et de notre éducation. Mais que reste-t-il de tout ça, de tes combats, de tes paroles, de tes prises de position sur Facebook ou Twitter ?

Pour le tai-chi-chuan comme pour la méditation, on apprend que la théorie n’est importante que pour 5 % (chiffre totalement aléatoire) par rapport à la pratique. Les maîtres bouddhistes ou hindouistes répètent à l’envi que rien ne vaut l’expérience.

Donc expérimente…

Tu es végétarien ? Parle avec un chasseur. Tu es écolo ? Discute avec un agriculteur conventionnel. Tu es catho tradi, échange avec un athée ou un musulman. Cela ne sera pas facile, ne marchera pas forcément, mais après plusieurs tentatives, le changement arrive par petites touches et la vraie tolérance se fait jour, puisque cela sera la tienne…

 

gosse

 

Publicité
Commentaires
Publicité