Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à la campagne
8 septembre 2016

Indécence des politiques

- "Si un chômeur refuse deux fois un travail, on lui confisquera ses enfants que l’on fera travailler à sa place 45 heures par semaine…"

C’est l’idée qui m’est venue en lisant les propositions des candidats à la primaire des Républicains, qui rivalisent à l’excès dans des formules et des postures droitières et populistes.

Je pensais aussi obliger les femmes en burkini à faire un stage à Montalivet ou au Cap d’Agde en compagnie d’actrices X… Qu’en pensez-vous ?

 Ce qui m’étonnera toujours, c’est l’aplomb avec lequel nos élus sortent ces énormités. Monsieur Wauquiez veut revenir à 42, voire 45 heures de travail par semaine, alors qu’il y a de moins en moins de travail. Bon, c’est vrai que Madame Wauquiez a trouvé très facilement du travail en devenant directrice du service d’action sociale au Conseil départemental de Haute Loire, mais c’est parce que le Pôle emploi du département dont son mari est député (et également Président de région) est très efficace, contrairement au mien.

Monsieur Sarkozy, dont la dernière campagne sera jugée pour financement illégal (un réquisitoire de 142 pages rappelle le Canard enchaîné) veut obliger les jeunes chômeurs à faire le service militaire (celui-là même qui a été supprimé par Jacques Chirac), plutôt que de toucher le RSA. Rappelons ici que Monsieur Sarkozy coûte à l’État français 2,2 millions par an en tant qu’ancien Président (Tout comme Messieurs Giscard d’Estaing et Chirac). Pourtant Monsieur Sarkozy travaille. Il fait des conférences internationales à 200 000 euros la prestation… Passons sur l’affaire Bygmalion et autres procédures qui attendent celui qui se lève tôt pour gagner plus. Là n’est pas le propos…

J’ai encore une solution pour les jeunes chômeurs. Passez votre CAP coiffure et devenez coiffeur de l’Élysée à 9 000 € le salaire mensuel. Et si la place est prise, rabattez-vous sur le Sénat. Même si le cheveu se fait rare, la place est en ors (de la République bien sûr…).

Car c’est là que je veux en venir. Ce n’est pas le RSA ou les petites arnaques à la CAF (1,6 % : un nombre qui ne bouge pas depuis des années) qui coûte cher à l’état. Ce sont les élus. La France est deux fois championne du monde. Elle a le plus grand nombre d’élus (1 pour 700 habitants) et ceux-ci cumulent plusieurs mandats à 85 % (même l’Italie n’est qu’à 16 % de cumulards !). 577 députés, 348 sénateurs, plus de 4 000 conseillers départementaux, plus de 1 700 conseillers régionaux, et je vous passe les députés européens (où ceux du front national ne siègent pratiquement jamais, mais prennent l’argent, rassurez-vous) et les communautés de communes où l’état va faire plein d’économies… Je plaisante évidemment…

Bon, vivement que la croissance revienne… On vous ferait avaler n’importe quoi à vous ? Si vous lisez des économistes un peu sérieux comme Jeremy Rifkin, vous apprendrez que la croissance sent le Sapin (d’ailleurs, c’est pour ça qu’il a été nommé à ce poste par François Hollande.)

Allez, c’était ma dernière plaisanterie… Vous pouvez toujours voter si vous voulez vous aussi vous amuser. La crise économique et politique, c’est fantastique…

crise

Publicité
Commentaires
Publicité