Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à la campagne
26 décembre 2015

Scandales et renouveau.

Comme chaque fin d’année, je vais faire un petit bilan photographique en douze photos. L’année 2015 fut un peu particulière avec un changement de style et des photos plus osées ou plus colorées. Mon style devient plus intimiste et je dois ici avouer qu’il est beaucoup plus lié à ma vie sentimentale et mes rencontres qu’autrefois. Est-ce le bénéfice de l’âge ou la traduction photographique de mes amours foutraques depuis deux ou trois ans (racontées dans mon dernier roman) ? Je ne saurais le dire.

Toutefois, la seule certitude que j’ai, c’est que mes photos ne laissent pas indifférent. Je m’en suis rendu compte avec mes « nus découpés » que j’ai exposé à deux reprises dans des festivals d’art. Mon "évolution du monde" a également rencontrée beaucoup de succès sur les réseaux sociaux, dont ma page Facebook.

Pour 2016, je ne compte absolument pas m’assagir et profiter même de nouveaux outils de communication qui s’offrent à moi.

Certains sont déjà au courant que la galerie R9 confie la gestion de ses activités au collectif A4 que nous allons former avec Ines, Marlène et Franck. Mais ce collectif exposera aussi d’autres artistes et n’entrera pas en concurrence avec la galerie des Créacteurs en Puisaye dont je termine cette année le mandat de Président de trois ans. Là aussi, sans revenir sur le passé, j’ai provoqué un mini-scandale en programmant une soirée « chamanisme ». Et puis, les choses se sont tassées et ont vite été oubliées. Mais je reste persuadé que notre rôle d’artiste est de déranger. Je lis régulièrement des biographies d'artistes et quand on voit ce que faisaient Man Ray, Duchamp ou les surréalistes, on se rend compte que nous ne prenons pas beaucoup de risques artistiques à notre époque.

Ce qui est également paradoxal, c’est qu’enfin j’admets que je suis un artiste moi aussi. Pendant des années, les artistes, c’étaient les autres, ceux dont je « gérais » les problèmes, les doutes ou parfois les égos pour l’association des Créacteurs en Puisaye et même avant, avec le Pays de Puisaye-Forterre. De mon côté, j’écrivais et je faisais de la photo, mais jamais au grand jamais, je n’aurais dit que j’étais artiste…

Dorénavant, j’ose le dire. Cette année, j’ai vendu une photo aux Inrocks et quelques photographies en exposition. En 2016, mes photos vont être diffusées et vendues sur Art compulsion, le nouveau site d’art contemporain.

 

Me voilà enfin artiste… Et encore vivant…

l'évolution-du-monde

nu-découpé3

Des pieds et des mains

Des pieds et des mains 2

La Rousse

Méliès mes fesses!

Strip-tease

Le pied.

Chaussure à son pied.

Les belles jambes.

Instantanés de campagne 1

Instantanés de campagne 2

Publicité
Commentaires
Publicité