Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à la campagne
2 septembre 2014

La seconde de solitude.

Il est rare que je parle de ma vie privée dans ce blog, mais pour une fois, je vais faire une exception avec l'entrée de mon fils en seconde. La seconde est une classe importante qui marque l'adolescence (et d'ailleurs que j'ai repiquée, mais j'ai évité de le lui dire… ). De surcroît, mon fils entre à l'internat du lycée Jacques Amyot, donc beaucoup de changements en perspective…

Je tenais à conter ici la petite histoire de mon entrée en seconde qui m'a beaucoup marqué. Mon fils la connait par coeur et ne manque pas de me rappeler que je radote comme sa grand mère (il est gentil, mais tout de même ado…).

Il faut resituer l'époque et le contexte. Je suis un fils de bonne famille, peu sorti des jupes de ma mère et nous sommes à la fin des années 70, début des années 80. Ma mère me choisit encore mes vêtements et n'aime pas trop les jeans qu'elle trouve vulgaires, surtout pour ce grand jour. C'est donc en "total look" velours côtelé marron (blouson et pantalon) que je mets un pied mal assuré dans la cour du lycée de Sartrouville. Une bande de "grandes" filles de terminale me voient approcher d'un pas timide et me regardent en souriant. L'une d'elles lance à la cantonade : "Regardez celui-là, on dirait un arbre!"

Le lendemain, je portais un jean et plus jamais ma mère me choisit mes vêtements…

 

IMG_20140901_183258

IMG_20140901_183122

Publicité
Commentaires
K
Quelque soit la cause ou le contexte, l'internat fait grandir ( en soit colo ou internet scolaire)....Car il s'agit ici de l'enjeu de la séparation et des repères nouveaux à construire: un croisement de nos réalités d'ados qui nous construisent.<br /> <br /> Ceci dit cette expérience est individuelle, elle appartient à la sphère privée et les aléas des rencontres " guidées" par le choix parental ( entre autres) et le contexte du vécu.<br /> <br /> Ton fils ne sera jamais toi. <br /> <br /> Et ici et maintenant s'ouvrent des portes dont tu n'as pas la maitrise.<br /> <br /> La bienveillance en l'accompagnement de ton fils, ton amour seront les plus beaux outils dont tu pourras le doter pour se construire.....Et la vie va...
Répondre
Publicité