Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à la campagne
5 août 2014

Tout tourisme.

Il y a presque dix ans jour pour jour, j’avais vu pour la première fois le pont du Gard, mais d’un peu loin. Passant dans la région pour les vacances, je me suis dit que c’était l’occasion de le visiter cette fois-ci au plus près. 

Je commence à tourner autour en voiture, mais sans l’apercevoir. Deux possibilités s’offrent à moi : le pont du Gard rive gauche ou rive droite. J’opte pour la première et m’engage sur une route toute neuve, munie de ralentisseurs tous les 50 mètres et de pistes cyclables.

Et toujours pas de pont !  Tel le château de Kafka, j’ai l’impression de tourner autour sans jamais l’apercevoir.

 

Enfin, nous arrivons au parking du pont du Gard, où je vais pouvoir facilement me garer pour aller l’admirer. Les choses ont été bien faites depuis ma dernière venue. Pourtant un détail me saute aux yeux : les barrières et les grillages qui entourent le site et le parking.

Ah, c’est payant ! Je n’en avais pas le souvenir… 18 € !  Hum, un peu les tarifs de Disneyland tout de même… Les pancartes annoncent que l’on paie pour cinq personnes dans la voiture et que l’on peut rester toute la journée. Certes… Mais nous ne sommes que deux et là pour dix minutes.

Je décide de faire demi-tour, j’ai dû me tromper de rive. C’est rive droite que l’on peut apercevoir le pont, cela me revient maintenant. Après une enfilade de ronds-points (la France en est devenue le pays champion toutes catégories), nous accédons à la rive droite avec route toute neuve, pistes cyclables, barrières, grillages et parking rive droite à 18 €. Et l’impossibilité totale d’apercevoir ne serait-ce qu’une pierre du pont…

Tant pis pour le pont… Je préfère repartir bredouille et affronter tous les camping cars, ronds-points et zones commerciales qui sont devenus  le quotidien du touriste en France.

Je comprends bien qu’il faut entretenir les sites, mais pendant ces courtes vacances de vrai touriste, je me suis rendu compte que tout est devenu payant partout et que les prix ne sont pas toujours justifiés sur les 12 000 musées et sites que compte la France.

Le toit de l’église des Saintes-Maries de la mer : 2,50 €

Mémorial de la Résistance du Vercors : 5,80 €

 Pass pour les rencontres d'Arles : 29 €

Heureusement qu’il reste la randonnée et des sites naturels magnifiques gratuits, sans ronds-points ni zones commerciales. Du moins pour le moment…

 

DSC_5086

 

Publicité
Commentaires
Publicité