Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à la campagne
21 mai 2011

Créativité.

Le temps et la disponibilité me manquent pour faire de nouvelles séances photographiques. Cette quasi frustration fait que je vais voir beaucoup d'images, de books en ligne où je découvre toujours le même genre d'images. C'est incoyable  ce que même les idées semblent standardisées! En vrac, on trouve des mères Noël, des infirmières vulgaires, des anges et démons, les sept péchés capitaux, de la Pompadour, du rétro en veux-tu en voilà, le gothique gore se décline à toutes les sauces au sang, le shibari n'arrive plus à se délier de ses codes maintes fois utilisés. Et le comble reste la modèle qui fait un doigt d'honneur en signe de rébéllion, de la rebelle à la petite semaine qui s'habille à la dernière mode inculquée par les magazines…

Et la créativité dans tous ça ? Elle est rare…

Depuis ma découverte du travail de Robert et Shana Parkeharrison, je n'avais pas trouvé d'images aussi fortes et j'étais également en manque, à regarder mes livres de photographies anciennes. 

Et puis, un jour, sur le site d'une galerie en ligne, je découvre les images du Polonais Adam Panczuk. Un autre monde! Quelle force dans son travail! Pas de fioritures, juste une certaine mise en scène. A vous de découvrir…

Il y a quelques jours grâce à une amie virtuelle de Facebook, j'ai découvert la toute jeune photographe américaine Brooke Shaden. Pour la petite histoire, elle est née en 1987, l'année où je me suis installé comme photographe professionnel. Là aussi, on découvre une jeune femme très créative, qui réfléchit et qui fait tout elle même avec des économies de moyens. En plus, elle se paie le luxe d'expliquer en vidéo le déroulement de la séance, de vraies leçons de créativité.

Car s'il y a une chose à retenir chez ces deux photographes talentueux, c'est leur superbe créativité… Pas besoin de gros moyens, d'équipe, vive le bricolage!

Cela m'a donné envie de reprendre les séances cet été. J'ai plein d'idées. Y aurait-il des modèles intéressées par autre chose que des doigts d'honneur ?

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité